Connaissez-vous le Coco de Paimpol ?
Ce légume au nom atypique est cultivé en Bretagne depuis 1928 et est aujourd’hui cultivé dans les côtes d’Armor. C’est un haricot blanc demi-sec qui doit être traité comme un légume frais !
Vous pouvez trouver ce légume pendant seulement cinq mois dans l’année, entre le mois de juillet et le mois de novembre le Coco de Paimpol est au maximum de sa fraîcheur.
Bien choisir c’est savoir observer !
Le choix des légumes est une étape importante et pour choisir au mieux les Cocos de Paimpol, les gousses doivent être d’une belle couleur jaune paille avec quelques marbrures mauves. Les grains, eux, doivent être bien blancs et ovales ou ronds.
Si vous achetez des Cocos de Paimpol en gousses, il faut les écosser rapidement après achat car la cuisson de ceux-ci doit être effectuée le jour même ou alors il est recommandé de les congeler.
Pour la conservation …
La congélation est très conseillée ! Le Coco de Paimpol se congèle avec aisance et vous pourrez en profiter tout au long de l’année.
Comment le consommer ?
Pour cuisiner ce légume, comptez entre 25 et 30 minutes si vous optez pour une cuisson à la vapeur et entre 35 et 40 minutes pour une cuisson à l’eau. Prolongez la cuisson si vous souhaitez en faire une crème, un écrasé ou un gratin !
Ce légume peut se déguster froid (en salade) ou chaud (en accompagnement) et se marie très bien avec tout ce qui est fruits de mers et poissons mais également avec des saveurs plus épicées tel que le chorizo, les poivrons…
N’hésitez plus et profitez de ce légume de saison qui a été le premier légume frais à obtenir une appellation d’origine au niveau national avec l’Appellation d'Origine Contrôlée et au niveau européen avec l’Appellation d’Origine Protégée.
Source : Prince de Bretagne
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire